Historique

L’Association sclérose en plaques de Lanaudière est née du désir d'un groupe de personnes atteintes de sclérose en plaques de se rencontrer pour échanger, briser l’isolement, organiser des activités sociales et culturelles et défendre leurs droits. Ces personnes ont alors choisi de devenir la section locale de Lanaudière de la Société canadienne de sclérose en plaques, division du Québec.  

 

Quelques mois plus tard, ils se sont dissociés de la SCSP car le pourcentage de leurs efforts de levée de fonds à verser à la SCSP était si élevé que l’organisme ne pouvait réaliser pleinement sa mission.


C'est alors que l’Association sclérose en plaques de Lanaudière a été constituée en corporation, par l’Inspecteur général des institutions financières, le 23 décembre 1986.

La première assemblée générale annuelle a eu lieu le 28 octobre 1987, et les premiers règlements généraux ont été adoptés lors de cette assemblée. Toutes les tâches étaient accomplies bénévolement par les membres du conseil d’administration. Ce sont eux qui voyaient au fonctionnement de l’organisme, organisaient des activités de levées de fonds et des activités sociales.

C’est en 1992 que l’Association a pignon sur rue au 200 de Salaberry, à Joliette, et que Lisette Martel y travaille bénévolement, et ce, pendant 5 ans. En septembre 1997, l’Association reçoit une première subvention de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Lanaudière au montant de 14 226 $. Les membres du conseil d’administration peuvent donc procéder à l’embauche d’une coordonnatrice rémunérée. C’est Lisette Martel qui a été embauchée à raison de 16 heures par semaine.


 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com