Documentation

Nous vous proposons certains ouvrages de référence sur la sclérose en plaques. Si vous désirez les consulter en main propre, certains sont disponible pour emprunt à nos bureaux de Joliette.

Documentaires :

Un autre regard sur la sclérose en plaques : Dans les pas du Dr C. Kousmine
Alain Bondil. Bernex-Genève: Jouvence, 2013, 253 p.
L'auteur propose une analyse du processus de guérison de la sclérose en plaques. À côté du traitement traditionnel, le médecin propose une méthode complémentaire qui implique le patient lui-même dans les soins.
La sclérose en plaques : S'informer pour mieux se soigner
Caroline Papeix. Paris: O. Jacob, 2011, 160 p.
Ces témoignages et les questions-réponses rédigées par une spécialiste de la sclérose en plaques ont pour objectif d'aider le malade à mieux connaître son handicap et ses possibilités physiques et mentales.
La sclérose en plaques : Du diagnostic aux récentes découvertes
Thibault Moreau.Issy-les-moulineaux:Vidal,2009,221 p.
Connaissances et découvertes récentes. Des spécialistes étudient les signes de la maladie, ses causes, le diagnostic, la vie quotidienne, les traitements ainsi que les perscpectives futures de la recherche.
La sclérose en plaques : Questions-réponses
Catherine Marneur.Paris:ÉditionsduDauphin,2005,90 p.
L'auteure propose sous forme de questions-réponses, les témoignages de 12 personnes atteintes de cette maladie. La sclérose en plaques est présentée par un médecin spécialiste et l,ouvrage se termine par une fiche pratique.
La sclérose en plaques : Aujourd'hui et demain
Ayman Tourbah.Montrouge:J.LibbeyEurotext,2004,56p.
Ouvrage pédagogique à destination des patients, qui s'appuie sur de nombreuses illustrations. L'auteur fait le point sur la prise en charge de cette maladie.
Sclérose en plaques : guide à l'usage des patients et de leur entourage
AymanTourbah,MoreauThibault.Paris:Bash,2004,207p.
Des réponses à d'une centaine de questions parmi celles les plus fréquemment posées à propos de la maladie, ses causes, ses signes, son diagnostic, la vie quotidienne et les traitements.
La sclérose en plaques : Un guide indispensable
Paul O'Connor. Laval: G. Saint-Jean, 2003, 185p.
Un guide inestimable pour aider les personnes atteintes et leurs proches à apprendre ce qu'est la sclérose en plaques. On y trouve de l'information sur la façon d'adapter son mode de vie et sur les différents traitements disponibles.

Récits de vie, biographies et témoignages :

Telle mère, quelle fille ?
Sophie Thibault et Monique Larouche. montréal: Éditions de l'Homme, 2009, 288 p.
Le face à face étonnant d'une femme et de sa fille qui veulent voir un peu plus clair dans leurs obscurités. Sous forme de journal à deux voix, elles nous dévoilent leurs bonheurs, leurs rêves sacrifiés et leurs vérités inavouées.
Guérison d'une sclérose en plaques : comme dans un tourbillon
Monique Mercier. Paris: l'Harmattan, 2009, 109 p.
L'auteure a sa première poussée de sclérose en plaques en 1999. Il n'y a pas de traitement et de guérison à espérer. Après 5 ans de maladies, elle témoigne qu'il est possible de s'en sortir. aujourd'hui, tous ses symptômes ont disparu et les médecins ne comprennent pas pourquoi.
J'te plaque, ma sclérose: Témoignage coloré sur une maladie sombre
Arnaud Gautelier. Paris: P. Rey, 2006, 186 p.
À 22 ans, Arnaud est un jeune homme heureux, insouciant. un matin, il n'arrive plus à marcher. il ressent des vertiges. après d,interminables examens à l'hôpital, tombe le diagnostic. Grâce à ce texte lucide, réaliste, mais empreint d'humour, l'auteur nous partage le quotidien de sa maladie.
La guerre des nerfs: 33 ans, sclérose en plaques
Cécile Hernandez-Cervillon. monaco: Éditions du Rocher, 2008, 203 p.
Cette jeune femme ambitieuse, épicurienne et carriériste aprrend en 2002 qu'elle est atteinte de sclérose en plaques. D`s lors, une longue et difficile compétition s'amorce entre elle et cette pathologie incurable. elle témoigne de son combat féminin contre la maladie et contre la société.

Romans :

Silencieuse et perfide
Collectif contre la sclérose en plaques. Saint-Hilaire-Cottes: Éditions Fleur sauvage, 2015, 196 p.
Quatorze nouvelles, inédites, écrites avec le coeur ou avec rage, pour venir à bout de cette perfide maladie.
La ballade du souvenir
Thérèse Fowler. Paris: Belfond, 2009, 394 p.
Meg mène une vie heureuse, dans une maison luxueuse, et semble avoir tout réussi. Elle apprend un jour qu'elle est atteinte de sclérose en plaques. Elle stoppe sa carrière de médecin et se retrouve face à son passé, se rappelant sa vie en Floride, ses amours et son choix d'épouser Brian pour sauver ses parents de la faillite.
La corps incertain
Vanessa Gault. Paris: Arléa, 2006, 218 p.
Récit d'une jeune femme qui apprend qu'elle est atteinte de sclérose en plaques. elle décide alors de raconter son parcours dans les dédales de l'hôpital et les affres de la maladie, ses tentatives de négocier avec le destin, sa faiblesse cachée derrière une apparente désinvolture.
La vie est trop courte
Sally Mandel. Paris: Presses de la Cité, 2002, 342 p.
Une jeune femme atteinte de sclérose en plaques à 25 ans organise sa vie et se demande il elle peut s'engager en amour.

Sites Internet

Association québécoise des neuropsychologue

 

Gouvernement du Canada

Passeport santé : Édite de l’information professionnelle sur internet, fiable, objective et indépendante sur la maladie, de la prévention aux traitements, à                                         destination du grand public.

SEPOURVOUS :     Websérie présentant les principaux symptômes de la sclérose en plaques, les professionnels de santé concernés et des astuces et                                              conseils pour mieux vivre sa maladie.

Biblioaidants :       Le programme Biblio-Aidants est un service d'information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des                                                          bibliothèques publiques du Québec.

 

Santé Canada :     Comment se procurer du cannabis à des fins médicales.

Gouv. du QuébecPour en savoir plus sur les médicaments : comment les prendre, quelles sont les contre-indications et les interactions possibles, etc.
 

Fondation ARSEPLa Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques propose un site très bien documenté avec un forum de discussion.

 

The World of Multiple SclerosisSite multilingue, il est probablement un des meilleurs points de départ pour trouver l'information officielle sur la                                                                             maladie. Comprend une section de témoignages et une section pour les professionnels.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com