L'unicité de l'ASEPL

L’ASEPL est près de ses membres

Comme beaucoup d’organismes communautaires, l’ASEPL a été créée, il y a plus de 30 ans, par des personnes vivant avec la maladie et leurs proches. La priorité était de briser leur isolement par le loisir.

 

L’entraide, et l’autodétermination (empowerment) sont encouragées, que ce soit pour se donner des services et des lieux de participation sociale, revendiquer des changements sociaux et, bien sûr, briser l’isolement. Cependant, les besoins criants et l’absence de réponse à ces besoins, ont tôt fait d’étendre notre mandat à la promotion des intérêts et à la défense des droits de nos membres.

 

L’ASEPL regroupe les personnes et nourrit l'espoir

Nous croyons qu’il est possible, malgré la maladie, de vivre une vie riche et épanouissante, et nous organisons nos services et activités en dans cette optique. En effet, nous regroupons, informons, sensibilisons, aidons, soutenons, nos membres et représentons leurs intérêts, dans le but ultime d’améliorer leur qualité de vie.

 

De plus, des sommes totales recueillies lors de nos campagnes de financement, un certain pourcentage est versé pour la recherche d’un traitement à la sclérose en plaques, ce qui contribue aussi à conserver l’espoir.

 

L’ASEPL choisit la vie démocratique

Pour l’ASEPL, la contribution et la participation des personnes membres et leur famille aux décisions qui les concernent sont un incontournable de la vie démocratique. Ces personnes constituent le noyau de notre membrariat. Elles sont majoritairement présentes au sein du conseil d’administration qui est composé de 4 membres actifs, 2 membres associés ou supports, et 1 membre toute catégorie. Elles participent à l’assemblée générale annuelle, à nos comités et à tous les exercices de consultation.

 

L’ASEPL soutient la prise de parole

L’implication des membres au sein de l’ASEPL permet de tracer un portrait fidèle de leur réalité.

Elles sont donc les meilleures personnes pour prendre la parole qui se manifeste de différentes façons :

 

•    Articles dans notre journal, le Liaison SP

•    Participation à des exercices de consultation et à l’élaboration de prise de position

•    Présence et prise de parole lors de manifestations publiques

•    Participation à des activités de représentation et de concertation

 

 

L’ASEPL est reconnue à titre d'organisme d'action communautaire autonome

L’adoption en 2001 de la Politique gouvernementale L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec a donné lieu à une définition précise de l’action communautaire autonome à partir de huit critères.

L’ASEPL est impliquée et reconnue pour son expertise par le milieu communautaire, institutionnel et politique comme le représentant des intérêts des personnes vivant avec la sclérose en plaques et de leurs familles

L’ASEPL fait partie du mouvement communautaire autonome et, de ce fait, se reconnait à travers cette définition :

 

  • Est un organisme à but non lucratif

  • Est enracinée dans la communauté - L’ASEPL est née de l’identification d’un besoin du milieu et de l’initiative des Lanaudois vivant avec la sclérose en plaques et de leur famille

  • Entretenir une vie associative et démocratique où sont très présents les membres et leurs proches

  • Est libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations

  • A été constituée à l’initiative des gens de la communauté

  • Poursuit une mission sociale qui lui est propre et qui favorise la transformation sociale, soit celle de favoriser la participation pleine et entière des personnes handicapées

  • Fait preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée, tient compte du contexte économique, politique, social et culturel dans lequel vivent ses membres

  • Est dirigée par un conseil d’administration indépendant du réseau public

 

L’ASEPL agit collectivement

L’ASEPL a participé, avec une trentaine d’autres organismes du secteur personnes handicapées, à la création de deux regroupements afin de démontrer sa solidarité et d’accroître sa force régionale:  l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées (ARLPHL) visant la promotion et le développement du loisir, et la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées (TCRAPHL) ayant pour mission de travailler à la défense collective des droits et à la promotion des intérêts des personnes handicapées et ce, dans toutes les dimensions de leur vie. D’ailleurs, l’ASEPL a adhéré et adhère toujours à la Base commune du milieu associatif des personnes handicapées de Lanaudière (2005) de ces deux regroupements régionaux.

Nous avons aussi adhéré il y a plusieurs années à la Table de concertation régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) qui est un regroupement de près de 200 organismes d’action communautaire autonomes de la région de Lanaudière ayant pour objectif commun de favoriser le changement social. Sa mission en est une de concertation, représentation, défense de droits, de soutien technique de ses membres.

Enfin, c’est en 2015 que nous sommes devenus membres de la Corporation de développement communautaire MRC de L'Assomption (CDC L’Assomption) dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement communautaire au développement et à la prospérité de la MRC de L'Assomption. 

 

L’ASEPL sollicite les donateurs d'ici pour l'amélioration des conditions de vie des gens d'ici

Les profits de nos campagnes de financement annuelles sont à 100% redistribués pour des activités et des services à nos membres, dans Lanaudière, contrairement à d’autres organisations ou sociétés faisant de grandes collectes de fonds et dont une infime part des profits est allouée aux services pour les personnes atteintes.

 

L’ASEPL soutient financièrement l'achat de produits et services spécialisés

Grâce à cette générosité de nos donateurs, nous sommes en mesure d’offrir à nos membres un service unique, soit le soutien financier pour l’achat de produits et services spécialisés qui ne sont pas couverts par les assurances privées et le réseau public de santé.

 

** À noter que les personnes atteintes peuvent être membres de plusieurs organismes ayant dans leur mission des éléments liés à la sclérose en plaques. **

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com