Témoignages

Bonjour,

Je connais l’Association de sclérose en plaques depuis très longtemps. C’est une association très vivante qui nous renseigne sur plein de choses intéressantes par son journal « Liaison SP ». Ce que j’apprécie le plus, ce sont les belles activités sociales et culturelles, à des tarifs plus qu’abordables, auxquelles je m’inscris toujours ou presque. Ces activités nous permettent d’échanger entre nous et nous sortent de l’isolement. Merci à nos dévouées responsables, Nancy et Myriam ainsi qu’aux bénévoles qui nous accompagnent et favorisent notre bien-être. C’est pourquoi j’ai donné 2 années, comme administratrice au conseil d’administration de mon association.

 

Madeleine Grenier

 

 

 

 

 

 

 

......

Bonjour,

Je suis membre support de l’ASEPL depuis une vingtaine d’années, dont 14 ans au conseil d’administration.

 

Ce que j’apprécie de cette association, c’est qu’elle appartient véritablement aux membres qui ont une place privilégiée dans les propositions et les décisions favorisant leurs besoins, à l’occasion de sondages, au conseil d’administration (les membres actifs y sont présents en grande majorité), de même qu’à l’Assemblée générale annuelle.

 

L’ASEPL tient compte des besoins de toute la personne : santé, culture, loisirs, aide financière, etc. Tout est mis à l’œuvre pour le bien-être du membre actif et sa famille. Lors des activités, ce sont des « amis » qui se rencontrent avec grande joie.

 

Je salue le dévouement et la compétence de la coordonnatrice, Nancy, de même que celui de la responsable des activités, Myriam, qui sont fières de faire connaître et avancer l’Association. BRAVO !

 

Je salue aussi tous les membres actifs qui ont le courage de se prendre en main avec un tel support qu’est l’ASEPL, pour une vie meilleure, en société.

 

Je me sens privilégiée de cheminer avec tout ce beau monde, émerveillée de leur courage, de leur amitié, de leur joie communicative.

 

Vive l’Association sclérose en plaques de Lanaudière !

 

Je vous aime,

Pierrette Deguire, ss cc.j.m.

 

 

 

 

 

 

......

De l’ombre à la lumière…

Quelle belle expérience de vie avec l’Association sclérose en plaques de Lanaudière! Étant par le passé presque confinée à la maison avec mes peurs de ne plus être capable de… tout faire en fait, aujourd’hui, de faire partie de cette magnifique Association m’a permis d’Être ! Je suis heureuse de pouvoir m’affirmer lors des réunions, des causeries et des activités constructives et valorisantes. Alors pourquoi pas ! Merci à l’ASEPL ainsi que ses employés d’être ma lumière.

Michelle Sirois

 

 

 

......

 

À l'Association sclérose en plaques de Lanaudière, nous avons eu dernièrement une rencontre avec deux personnes extraordinaires, qui sont venues nous entretenir sur l'estime de soi.

 

Cette rencontre m'a vraiment ramenée à mon enfance, là où tout commence comme on dit. J'ai pris conscience que, pour moi, le OUI aux parents, aux professeurs, à tous les adultes, c'était la norme, dire OUI. La gêne aidant, j'ai appris à rester dans mon coin à écouter parler les adultes sans dire un mot.

 

Quand vint le milieu du travail, je faisais toujours de mon mieux et plus, afin de démontrer que j'étais capable de faire un travail et que j'étais expérimentée et responsable, tout en restant encore à l'écart. Avec le temps, je me suis rendu compte que je voulais avancer et ne plus toujours ressentir CETTE PEUR de ne pas être à la hauteur. Je me créais une façade où j'évitais tout conflit. Mes émotions étaient «dans le top» comme on dit, et j'avais honte sans pouvoir exprimer ce que je pensais ou ressentais. 

 

Les années ont passé et ce besoin est devenu très important pour moi, chaque fois que j'ai eu à faire des choix dans ma vie, et même si je me suis trompée, je sais que je peux me faire confiance et que j'ai un bon jugement. J'aurai encore du mal à prendre des décisions, mais je me sens plus forte et je me fais confiance de plus en plus. QUI D'AUTRE QUE MOI PEUT LE FAIRE.......? Je continue mon chemin en essayant d'être bien dans ma peau, d'être positive en exigeant de moi-même, SEULEMENT CE QUE JE PEUX FAIRE.....

 

Aussi, c'est important pour moi de me faire des petits plaisirs, et ce le plus souvent possible.....des petits plaisirs qui ne coûtent rien bien souvent.

 

Il y a plusieurs années, j'ai rencontré une personne qui est devenue très importante pour moi et qui m'a permis d'avancer dans ma vie. J'ai le goût de vous raconter ce qu'elle m'a confié et qui souvent, m'aide à surmonter des moments plus difficiles.

 

Regarde dans tes souvenirs, regarde-toi lorsque tu étais enfant, 2, 3, 4 ans, comme ton souvenir te le rappelle. Jette un coup d'œil à ce que tu portes, un jouet, un endroit, une personne, etc., rappelle-toi... Ces petits détails... Maintenant, prends-toi sur tes genoux, ressens le bonheur, la joie, la beauté et la fierté que tu dégages,  écoute ce que tu as à raconter, écoute… C'est TOI, vois tout ce que tu as effectué dans ta vie, ce que tu as donné aux autres. Ce petit voyage intérieur m'a toujours aidé dans des moments difficiles et m'a apporté un bien-être et une paix pour surmonter les difficultés de la vie. 

 

J'espère que cette petite histoire va te donner un élan, et t'aider comme elle l'a fait pour moi.  En attendant de se revoir bientôt.

Louise Hétu

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com