
Symptômes et formes de SP
Les symptômes communs de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire qui attaque la myéline du système nerveux central dont les différentes parties sont responsables de différentes fonctions. C'est pourquoi les signes et symptômes varient d'une personne à l'autre selon les zones spécifiques du système nerveux qui sont affectées. Bien que les symptômes diffèrent d'une personne à l'autre, il est possible d'établir une liste de symptômes communs :
-
La fatigue
-
Un engourdissement ou des fourmillements
-
Des troubles de l'équilibre
-
Des étourdissements
-
Une faiblesse
-
Un état dépressif
-
Des troubles de la mémoire
-
Des douleurs
-
Des troubles oculaires et de la vision
-
Des tremblements et de l'incoordination
-
Des troubles vésicaux
-
Des troubles intestinaux
Les trois formes de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques cyclique ou récurrente-rémittente
Cette forme de sclérose en plaques se caractérise par des poussée de symptômes bien définie suivie d'une période de rétablissement. En moyenne, la personne éprouve une attaque nourologique accompagnée de symptômes une fois par année ou tous les deux ans. Le plus grand nombre de poussées se produit durant les quelques années suivant le diagnostic, puis leur nombre diminue.
La sclérose en plaques progressive-secondaire
Chez certaines personnes, après une première phase cyclique, la maladie évolue vers une seconde phase que l'on appelle progressive-secondaire. Cette forme de sclérose en plaques se caractérise par une invalidité progressive sans période de rémission.
La sclérose en plaques progressive-primaire
Cette forme de sclérose en plaques est caractérisée par une apparition de symptômes s'aggravant lentement et sans période de rémission dès le départ.
Référence: Dr Paul O'Connor, du livre La sclérose en plaques Un guide indispensable